«

»

Mar 21 2012

Télécharger un profil d’approvisionnement et l’installer

Ce pas-à-pas fait partie d’une série qui a pour objectif de permettre aux utilisateurs d’exécuter leurs applications iOS sur leur iPod Touch ou autre appareil iOS.

Après un premier tutoriel portant sur l’inscription comme développeur auprès d’Apple et l’entrée dans une équipe de développeurs, un second tutoriel portant sur la création d’un certificat sur son Mac, un troisième tutoriel traitant de la validation de son certificat sur une plateforme de développeurs et l’installation de celui-ci, ce quatrième tutoriel porte maintenant sur la récupération en ligne d’un Profil d’approvisionnement et son installation sur ses appareils.

Le Profil d’approvisionnement est l’outil qui relie son identité de développeur (son Certificat), l’identité de l’appareil sur lequel on souhaite faire fonctionner ses applications et un identifiant de l’application elle-même.

Ce tutoriel représente la dernière étape (!) qu’il est nécessaire de franchir pour pouvoir faire fonctionner ses applications iOS développées avec Xcode sur ses appareils ultraportables.

Profil d’approvisionnement du groupe

Dans notre cas, qui est celui d’une équipe de développeurs travaillant sur une plateforme de développement commune, le but est de pouvoir faire fonctionner n’importe quelle application créée par un membre du groupe sur n’importe quel appareil du groupe.

Pour pouvoir échanger facilement les applications créées au sein du groupe, l’administrateur privilégiera la création un seul Profil d’approvisionnement pour tous, un Profil d’approvisionnement du groupe.

Le Profil d’approvisionnement du groupe contient l’ensemble des Certificats des membres du groupe, la totalité des identifiants des appareils des membres du groupe et une wildcard ou identifiant générique d’application fonctionnant pour la totalité des applications créées par le groupe.

Se renseigner sur son profil d’approvisionnement

Se renseigner auprès de l’administrateur de son groupe pour savoir comment se nomme le Profil d’approvisionnement du groupe. Chercher cette indication dans le plan de travail educanet2, ou contacter directement l’administrateur par mail ou en direct 🙂

Télécharger son profil d’approvisionnement

Une fois l’information concernant le Profil d’approvisionnement du groupe obtenue, se reconnecter, au besoin, à la plateforme de développeurs: developer.apple.com
Dans le Provisioning portal, cliquer sur Provisioning dans la barre gauche du site.

wpid-media_13312079873201.png

Repérer dans la liste des Profils d’approvisionnement celui du groupe indiqué par l’administrateur.
Cliquer sur Download.

wpid1077-media_1332293789478.png

Le Profil d’approvisionnement est téléchargé dans le dossier des Téléchargements.

wpid1078-media_1332294652147.png

Lancer Xcode

wpid-media_13312082369881.png

Connecter son iPod à l’ordinateur

Dans Xcode, repérer son appareil dans la barre gauche.
1. Au-dessous de celui-ci, cliquer sur Provisioning Profiles.
2. Cliquer sur Add.

wpid-add-provisioning-to-xcode1.png

1. Retrouver dans le Finder son Profil d’approvisionnement téléchargé.
2. Cliquer sur Open.

wpid1079-media_1332294741290.png

Le Profil d’approvisionnement s’installe sur son appareil.
Il est possible dès maintenant de faire fonctionner une application créée dans Xcode sur son appareil!

wpid1080-media_1332294870040.png

Tester l’exécution d’une application

Ouvrir une application iOS créée dans Xcode, cliquer dans la barre des boutons du logiciel, partie gauche, sur le menu déroulant vous permettant de choisir le simulateur ou un appareil connecté à votre Mac. Choisir dans la liste votre iPod Touch, iPhone ou autre iAppareil.
Cliquer sur le bouton Run pour lancer l’exécution du logiciel. Il est copié sur l’iPod et exécuté.

wpid-media_13312171423541.png

Votre application s’exécute sur votre appareil!

wpid-media_13312171828251.png

6 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Leo

    Je veux juste savoir quels sont les problèmes que l’ont peut rencontrer aprés l’éxpirations du « tapgen in house » et si l’on peut se servir de l’appareil sans ce « logiciel »

  2. Bonjour

    Léo je suis dans le même cas que toi , mon « tapgen inhouse » expiré aujourd’hui et je me demande si je pourrai toujours utiliser mon iPod comme avant. Aidez moi svp

  3. OxYDoX

    Perso mon profil a donc éxpiré et je cherche a tous pris un nouveau, parce-que je ne peut ni me connecter sur google (sur pon compte) ni meme aller sur google sans avoir un message du style, « vous vous connecter a un serveur qui pretend etre nommé account.google ce qui pourrait compromettre vos données confidentielles »
    Help sa fait deux jours j’en ai dja mar … :/
    Pourquoi apple n’est pas qq chose de simple !!!

  4. Nicolas

    Bonjour mon profil Tp Gen InHouse a expiré et j’arrive plus a utiliser mon IPod aidez moi SVP d’urgence.

  5. nico

    en fait paramètres réglages date et heure antidater en mettant quelques années de moins sur ipad et la licence est à jour…

  6. jimmy

    bonjour voila mon problème je souhaite telecharger une appli mais après pour pouvoir la telecharger il faut que j’aille dans « réglage » « général » et « profil » mais le problème c’est que je n’ai pas ce fameux « profil » comment faire svp

  1. Soumettre une requête de validation de son certificat » pedagnology.com

    […] Télécharger un profil d’approvisionnement et l’installer » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

QR Code Business Card
%d blogueurs aiment cette page :