«

»

Mai 31 2007

Intégration des TIC et enseignement spécialisé

Intégrer les TIC dans sa classe, OUI: surtout et d’autant plus que nous sommes en charge d’élèves en situation d’handicaps ou ayant des difficultés d’apprentissage (avec variantes de troubles du comportement).

  • Une étude européenne nous en dit plus.
  • La CDIP donne un avis clair sur son désir de contrer la fracture numérique…

Nota bene: ce document a été fait dans le cadre d’une présentation à l’ES du Belvédère, pour des profs en pédagogie compensatoire.
Nota ben bis: ce document a été fait avec un modèle « tout cuit » de Pages afin de montrer qu’il pouvait être simple de créer des documents bien présentés avec des modèles…

L’original de ce document est déposé sur la bddp, la base de données de documents pédagogiques de la HEP-Vaud. Cliquer ici pour le télécharger.

6 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. gabriel

    Salut Elvio,

    Merci de nous faire partager ce document fort intéressant! Il est heureux que la CDIP s’engage si clairement sur la voie de l’intégration de l’informatique à l’école. Espérons que les moyens financiers soient au rendez-vous, car cette intégration réussira si les outils sont performants et fonctionnels.

  2. iBRAHIM

    Bonjour à tous!
    Je souhaiterai travailler dans le domaine de l’éducation spécialisée, et plus précisement sur l’usage des TICs pour non-voyant.
    Votre document me semble fort interressant.
    Comment puis je faire pour avoir une copie numérique. Si possible m’envoyer celà par Email.
    Merci

  3. gabriel

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et désolé de n’avoir pas répondu plus vite. Vous pouvez en fait télécharger l’original dans la petite zone située juste en-dessous de la capture d’écran du document, ci-dessus.

    Je vous remets le lien pour télécharger le document: http://bddp.hepl.ch/hep2/bddp/1979.2.integration_tic.zip.

    En espérant que ça puisse vous être utile!

  4. iBRAHIM

    Bonjour,
    J’ai téléchargé le fichier Zippé du lien que vous m’avez proposé, mais cependant je ne parviens pas à lire le contenu après l’avoir dezippé! j’y trouve un fichier .page.
    Merci de m’aider!
    A+

  5. gabriel

    Bonjour,

    Le fichier .page est un format de fichier Apple (logiciel Pages de la suite iWork). Il faut un Mac pour pouvoir l’ouvrir et le lire… Je ne sais pas si Elvio a la possibilité de mettre à disposition un fichier de type Word ou OpenOffice…

    Sinon, vous pouvez déjà vous satisfaire de la version .pdf qui est lisible avec n’importe quel type de machine (mais non modifiable, du coup).

  6. Elvio:-)

    Il faut effectivement vous contenter d’utiliser le fichier PDF pour l’instant.

    Transformer un modèle « Pages » relativement complexe en document Word est une affaire quelque peu difficile et prend du temps (car il faut, en l’occurrence, tout refaire. Cette semaine, je dois proposer un article qui reprendra – mais plus en détails – des éléments de cette déjà ancienne présentation. Je ne manquerai pas de la mettre en lien sur la BDDP et sur pedagnology aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

QR Code Business Card
%d blogueurs aiment cette page :